Gâteau à l’orange et aux amandes
Ingrédients
Pour le gâteau
- 6 œufs
- 200 g de cassonade
- 2 oranges non traitées
- 1 citron non traité
- 1/4 c. à café d'extrait d'amande amère
- 225 g d'amandes en poudre
- 1/4 c. à café de fleur de sel
Pour le glaçage
- 3 oranges
- 1/2 citron
- 125 g de miel liquide
- 1/2 c. à café d'eau de fleur d'oranger
Instructions
Préparer le gâteau
- Préchauffer le four à 180°c.Tapisser un moule à charnières ou à fond amovible (pour faciliter le démoulage), de papier cuisson.
- Prélever le zeste des oranges et du citron avec une rape fine.
- Séparer les blancs des jaunes d'œufs, on dit clarifier.Dans le bol du robot muni de la feuille fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusquà ce que le mélange blanchisse.Ajouter les zestes et fouetter à nouveau, puis incorporer les amandes en poudre, fouetter encore.
- Monter les blancs en neige ferme.
- Incorporer délicatement les blancs et le mélange œufs/sucre/zestes.Verser cette préparation dans le moule et enfourner environ 40 minutes, une lame de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.
Préparer le sirop
- Presser le jus des oranges et du 1/2 citron.Faire chauffer sur feu moyen, porter à ébullition puis baisser à feu doux et laisser mijoter 5 minutes, le jus doit réduire d'un quart environ.Ajouter le miel et laisser mijoter encore 10 minutes, la préparation doit épaissir un peu.Hors du feu ajouter l'eau de fleur d'oranger.
- A la sortie du four, piquer la surface du gâteau à l'aide d'une pique à brochette, et arroser le gâteau du sirop, en une ou plusieurs fois selon l'absorption du jus.Laisser refroidir le gâteau et reposer une nuit idéalement afin que la pâte s'imprègne du sirop.
- Décorer de lamelles d'oranges confites ou d'amandes effilées torrefiées, et déguster avec un thé à la menthe.