Pains au lait ou pains navettes.
Ingrédients
- -500 g de farine
- – 5 g de sel
- – 70 g de sucre
- – 2 œufs
- – 20 cl de lait tiède
- – 10 g de levure lyophilisée
- – 120 g de beurre mou
Instructions
- Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, le sucre et la levure lyophilisée.
- Commencer à mélanger à l’aide du crochet et ajouter le lait tiède.
- Ajouter ensuite les oeufs et continuer l’amalgame à vitesse moyenne. Incorporer le beurre mou . C’est long, c’est normal, pendant ce temps la pâte travaille et le gluten se developpe.
- Ajouter un peu de farine jusqu’à obtenir la bonne consistance (lorsque la pâte se détache des bords.) La pâte est prête, elle forme une boule.
- Laisser pousser à température ambiante ou dans le four entrouvert à 40°C jusqu’à ce qu’elle gagne un tiers de son volume. Comptez entre 15 à 30 minutes maximum.
- A l’issue de ce temps de pousse, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Rompre la pâte en pétrissant le pâton pour lui redonner du corps en repliant plusieurs fois la pâte sur elle-même et en appuyant fortement.
- Découper la pâte en pâtons de 70 à 80 g environ et bouler en forme ovale .
- Déposer sur plaque à pâtisserie en quinconce tout en laissant de l’espace entre chaque petit pain.
- Laisser pousser pendant 15 mn environ.
- Pendant ce temps préchauffer le four à 200°C. Lorsque les petits pains ont poussé environ d’un bon tiers , passer à la dorure et ajouter le sucre en grains puis enfourner pour environ 12 à 14 minutes.
- Laisser les pains refroidir sur grille.
- Les petits pains ne doivent pas être secs mais moelleux au toucher.
Notes
Utilisation de la levure lyophilisée.
Contrairement à la levure fraîche ou déshydratée, elle n’a pas besoin d’être activée dans l’eau tiède. Elle est directement ajoutée avec les éléments secs et hydratée en même temps que ceux ci.
L’avantage de cette levure est que son goût de ferment est moins prononcé ce qui dans le cas des pains au lait comme dans celui du pain de mie est un avantage.