Focaccia
Pour une plaque de 40×50
Ingrédients
Poolish
- Farine: 150g
- Eau: 150g
- Levure de boulanger:
- 4,5 g pour 1 à 2 heures de fermentation
- 2,25 g pour 4 à 5 heures de fermentation
- 1 g pour 7 à 8 heures de fermentation
Focaccia
- Farine: 300g
- Sucre: 5g
- Eau: 200g
- Sel: 10g
- Huile d’olive: 35g
- Finition:
- Huile d’olive: 20g
- Eau: 20g
- Fleur de sel
- Origan thym…
Instructions
- Dissoudre dans un grand bol, la levure et l’eau à température ambiante. Ajouter la farine afin d’ obtenir une préparation homogène sans grumeaux. Filmer et réserver deux heures, cinq heures ou huit heures, selon la quantité de levure utilisée.
- Quand le poolish est prêt, le verser dans le bol du robot, ajouter le reste de farine, le sucre et la moitié de l’eau. Petrir au crochet jusqu’à ce que la pâte prenne forme.
- Dissoudre le sel dans le reste d’eau ajoutez l’huile d’olive et hydrater doucement la pâte avec ce mélange. Pétrir au crochet 8 à 10 minutes, la pâte devient homogène et élastique.
- Mettre la pâte dans un récipient huilé, couvrir d’un film et laisser pousser environ deux heures. La pâte doit doubler de volume.
- Après ce temps de pousse, étaler la pâte doucement sur une plaque huilée à l’aide de vos doigts jusqu’à ce que la pâte recouvre votre plaque
- Couvrir et laisser pousser dans un endroit tiède encore 1 h à 1h30.
- Préchauffez le four à 225 °C.
- Mélanger l’eau et l’huile jusqu’à obtenir une émulsion.
- À l’aide des doigts graissés, presser la focaccia afin de créer des trous. Cette étape donne cette coloration spécifique, non uniforme, à la cuisson.
- Saupoudrer la surface de la focaccia avec l’emulsion d’eau et huile d’olive.
- Parsemer ensuite de fleur de sel et de thym ou d’origan
- Enfourner à 225 °C (chaleur statique), ou 200 °C (chaleur tournante), pour 25 minutes environ en surveillant la coloration.