Focaccia
Autrefois cuite sous la braise pour lui apporter son croustillant, elle était à l'origine un pain de trempage pour déguster soupes, vinaigre ou huile d'olive.
Equipment
- robot muni de la feuille
Ingrédients
- 400 g de farine
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 22 cl d'eau tiède
- 1 c. à café de sel
- 5 cl d'huile d'olive
- 5 g de levure de boulanger
Instructions
- Dans le bol du robot verser dans l'ordre, la farine, le sucre, le sel, la levure émiettée, (celle ci ne doit pas entrer en contact avec le sel, cela l'inactiverait).
- Commencer à petrir à vitesse 1 en incorporant progressivement l'eau tiède et l'huile d'olive mélangées.Pétrir 10 minutes en augmentant progressivement la vitesse sans excéder la vitesse 3.
- Lorsque la pâte est bien pétrie, couvrir d'un torchon et laisser lever 1/2 heure.
- Au terme de la 1/2 heure, dégazer la pâte à la main puis la déposer dans un grand plat huilé qui servira à la cuisson et l'étaler à la main afin qu'elle occupe tout le volume.
- Couvrir d'un torchon puis laisser à nouveau lever 1 heure.
- Lorsqu'elle a bien levé, à l'aide de la pulpe des doigts, faire des creux dans la pâte, ils vont donner à la focaccia sa forme caractéristique.Saupoudrer de fleur de sel, et au choix, d'origan, de sarriette, de romarin, de zaatar… garnir à l'envi d'olives, de tomates cerises, de billes de mozzarrela…
- Enfourner 15 minutes dans le four préchauffé à 200°c.
- Laisser refroidir quelques minutes avant de déposer la focaccia sur une grille et laisser refroidir.
- Déguster chaud ou à température ambiante.La focaccia peut être conservée au réfrigérateur à l'abris de l'air, pour éviter son déssèchement, il suffit de la repasser 5 minutes au four à 200°c au moment de la déguster.Elle peut etre utilsée pour faire de savoureux sandwich, garnie de ricotta et de charcuterie.