Lamala
Lamala veut dire petit agneau pascal, c’est une spécialité alsacienne servie au petit déjeuner le jours de Pâques. Il permettait d’écouler le stock d’oeufs interdits à la consommation pendant le carême.
Equipment
- fouet
Ingrédients
- 60 g de farine T 45
- 90 g de sucre semoule
- 10 g de sucre vanillé
- 1/2 zeste de citron
- 30 g de fécule de mais
- 3 blancs d'oeufs
- 4 jaunes d'oeufs
- 30 g de beurre
- 30 g de sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.Tamiser la farine et la fécule de maïs ensemble.Zester le citron.Faire fondre le beurre presque noisette.
- Séparer le jaune des blancs d’œufs. Monter en neige les blancs d’œufs.Incorporer, lorsqu’ils commencent à monter, le sucre semoule et le sucre vanillé, afin d’obtenir des blancs fermes lisses et brillants.Incorporer les jaunes d’œufs dans les blancs montés délicatement.Ajouter le mélange farine-fécule en pluie, toujours délicatement.Prélever un peu de ce mélange (un quart), pour le mélanger à part avec le beurre chaud et le zeste.Mélanger les deux masses délicatement.
- Graisser généreusement le moule, puis le fariner. Fermer les deux parties du moule à "Lamala" avec le crochet. Verser la masse à biscuit dans le moule en commençant par la tete.Enfourner pendant 35 à 40 minutes environ.
- À l'aide de la pointe d'un couteau, vérifier la cuisson. La lame doit ressortir sèche.Au terme de la cuisson, attendre 5 minutes avant d'ouvrir et de démouler le Lamala.Démouler le lamala tiède, froid ce serait plus délicat.Avant de servir, saupoudrer généreusement le lamala de sucre glace.