Orzotto
Ingrédients
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 300 g de brocoli
- 350 g de pates langues d'oiseau ou risoni
- 750 ml de bouillon de légumes/ 1 carotte, 1 oignon, 1 poireau…
- 100 g de parmesan ou de pécorino
- 1 c. à soupe de pignons de pin
- 3 branches d'herbe aromatique/ persil plat, coriandre,cerfeuil…
- sel et poivre
- 1 verre de vin blanc
Instructions
- Dans une grande casserole, porter à ébullition un litre d'eau salée afin de faire cuire les brocolis 4 à 5 minutes de façon à les garder croquant, les retirer au terme de la cuisson et les passer sous l'eau froide afin de stopper la cuisson.Garder le liquide de cuisson et rajouter au choix une carotte, un poireau, un oignon… afin de réaliser un bouillon pour l'orzotto.
- Dans une grande cocotte, faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, l'échalotte émincée, laisser dorer, ajouter les pates langues d'oiseau et remuer, laisser torréfier un peu puis verser le vin blanc et laisser évaporer.
- Ajouter le bouillon de légumes, louche après louche, jusqu'à ce que les pâtes soient cuites, soit environ 10 minutes en remuant fréquemment.
- Lorsque la cuisson est terminée, retirer du feu et ajouter le parmesan ou le pécorino, puis les brocolis ( les réchauffer un peu avant avec une pointe d'ail s'ils sont trop froids).Poivrer généreusement et rectifier l'assaisonnement.
- Verser l'orzotto dans un plat ou des assiettes creuses, parsemer de pignons torrefiés et decorer de quelque feuilles de l'herbe aromatique de votre choix.Déguster.