Préparer la pate 3 heures à l’avance.
Faire fondre le beurre, et le laisser tiédir. Délayer la levure dans 5cl de lait tiède, attention à la température, trop chaude elle risque d’empécher la levure de se développer, en touchant l’eau on doit à peine la ressentir, c’est que la température est proche de celle de votre corps.Laisser reposer 5/10 min.
Dans le bol du robot, placer la farine le sucre et le sel. Ajouter la levure,le beurre et le reste du lait. Pétrir pendant 5 min environ, rouler le paton en boule, replacer le dans le bol, couvrir d’un torchon et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Travailler le beurre pour l’assouplir, incorporer la cannelle et le sucre, travailler bien afin d’obtenir une consistance souple susceptible d’etre étalée mais pas liquide.
Etaler la pate sur un plan de travail fariné en un rectangle de 45cmx30cm
Repartir la garniture à la cannelle uniformément sur la pate à l’aide d’une spatule et enrouler cette pate sur elle meme dans le sens de la largeur en veillant à serrer suffisamment.
Découper des tranches de pate de 3cm d’épaisseur et les placer dans des caissettes en papier ou directement sur la plaque du four et laisser lever à nouveau, sous un torchon, environ 1heure.
Préchauffer le four à 220°c
Badigeonner les brioches du jaune d’oeuf battu et enfourner 15min
Déguster tiède ou froid.